La sophrologie pédagogique
La sophrologie pédagogique est une approche de la sophrologie initiée en Suisse par l’École Internationale de sophrologie pédagogique fondée par Gérard Duruz en 1975.

Elle vise à acquérir, à travers un apprentissage progressif, l'art des techniques de sophrologie dans un but de maîtrise personnelle de ses propres ressources. Ces techniques, dont la relaxation auto-concentrative est la base, sont issues des recherches physiologiques et psychanalytiques occidentales  - Edmund Jacobson, Training autogène de Schultz, hypnose - et des connaissances orientales des états modifiés de conscience - issues du Raja Yoga.

La sophrologie pédagogique utilise
la méthode du training sophrogène pour que le pratiquant acquiert cette maitrise de ses propres ressources.
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Gérard Duruz (1936-2015)
Fondateur de la sophrologie pédagogique
Sophrologue,Ingénieur et scientifique suisse.
Auteur de : La gestion du stress par la relaxation,
La gestion du stress par la vigilance

 
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Un rayonnement francophone

 

La sophrologie pédagogique a été enseignée pendant plus de 50 ans à un très large public francophone (Québec, France, Belgique, Suisse, etc.), dans différentes institutions ainsi qu’en entreprise. Elle a notamment été adoptée par l’Institut Suisse de Police dans le cadre de la gestion du stress et elle a également fait l’objet de plusieurs interventions à l’O.N.U dans le même objectif. Elle a fait l’objet d’interventions dans plusieurs grands Centres Hospitaliers de la région Alsace ainsi que pour plusieurs entreprises dans le cadre de la gestion du stress et de l’efficience personnelle. Depuis 2020, le training sophrogène est transmis aux futurs Naturopathes issus de l'institut de formation : Vitali Formation.

Les champs d'application

 

La Sophrologie pédagogique est utilisée pour :

  • le développement personnel, la connaissance de soi.

  • la préparation mentale dans un certain nombre de domaines de la vie sociale comme le passage d'examen,

  • la préparation sportive,

  • la préparation à l'accouchement,

  • la gestion des situations engendrant un stress, (vie professionnelle, gestion du trac, etc.)

  • l'amélioration de l'estime de soi.

  • le renforcement du phénomène de l'Attention/concentration.


Du fait de son objectif d'Autonomie, la sophrologie pédagogique propose l'acquisition et la maîtrise par soi-même des techniques. Il n'y a donc aucun besoin de support extérieur pour se préparer mentalement à la situation à dépasser ou au comportement à modifier. C'est soi-même, par soi-même.

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Benjamin Bouguier
Sophrologue formé à l'approche pédagogique
Diplômé par l’École international de sophrologie pédagogique en janvier 2015

 

La spécificité des sophrologues de l'approche pédagogique

Dans le monde de la sophrologie, les sophrologues de l'approche pédagogique sont plutôt des cavaliers seuls. Leur formation est différente de celle des autres écoles en raison du caractère pédagogique plus approfondi. Les écoles de cette orientation forment d'abord et avant tout des individus à leur propre maîtrise avant de les former comme professionnels. La raison est qu'ils devront transmettre un savoir de manière rigoureuse et basé sur la réalité de ce qu'ils ont réalisé sur eux-mêmes. Ils devront transmettre à travers leurs propres vécu et connaissance, non seulement à partir d'un cadre théorique.

La formation initiée par l'école internationale de sophrologie pédagogique se compose de 3 degrés découpés en 32 atriums et différents stages thématiques. Pour un total d'environ 340h en présentiel sur 2 ou 3 années.